Triathlon de Grand Cognac
Triathlon de Grand Cognac

Developpement Durable

Depuis la création de notre club en octobre 2007, nous avons réfléchi et agi en faveur du respect de l'environnement. Nous avons structuré nos actions à partir de cahiers des charges pour obtenir trois labels :

 

2009, « Eco-manifestation » attribué par la Région Poitou-Charentes,
2010, « Agenda 21 » attribué par le Comité National Olympique Français,
2011, dans le cadre du 1er trophée Eco-Sport organisé par la DRJS et la Cohésion Sociale, Cécile Bignet, responsable du pôle des politiques sportives, nous remet le 3éme prix (1er club) de cette finale Poitou-Charentes.

 

Au-delà de cette recherche de reconnaissances nécessaires, nous avons continué à agir pour que la nature reste notre plus beau terrain de jeu. La pratique du triathlon nous invite en effet à nous plonger dans des eaux vives de lacs, de rivières ou d'océans, à parcourir à vélo et à pied des espaces naturels souvent exceptionnels.... Comment ensuite ne pas vouloir les respecter et les protéger ?

 

A présent permettez moi de citer la Prophétie d'un Indien Cree qui je trouve s'adapte bien à l'époque que nous traversons. "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement l'homme s'apercevra que l'argent nese mange pas"

 

2012, « l'Eco Manifestation doit être avant tout un acte de vie au quotidien et non un acte « Eco-Journée » lors d'une manifestation ou un acte "Eco-Subvention"» Le Président, Stéphane Marsaudon.

 

2014, Achat chez UNIKECO de 3 000 gobelets bio dégradable dans un univers de compostage. Nous analysons le DD Ecologie et faisons remonter notre analyse à Hervé FIGONI, Ligue Poitou-Charentes et Stéphane ZIMMER, Fédération Française de triathlon. Document ci-dessous

2014 - Reflexion Développement Durable.p[...]
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Triathlon du Cognac